Kelpie

Le Kelpie, aussi nommé "cheval ondin", est une créature équine et aquatique du folklore gaélique, qui vit en troupeaux près des étendues d'eaux.



Catégories :

Légende - Créature thérianthrope - Créature imaginaire - Créature imaginaire d'Écosse - Créature légendaire - Légende écossaise - Créature lacustre - Créature aquatique

Recherche sur Google Images :


Source image : students.ou.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le kelpie est un cheval surnaturel de l'eau du Forme-décalage du du folklore... Dans le Orkney une créature identique s'est nommée le Nuggle, et dans le ... (source : a-horseman)
  • Un kelpie est une créature légendaire du folklore gaélique qui aurait un tronc et des bras humain, mais une tête et des jambes de cheval, avec une crinière... (source : worl-of-nolandads.oldiblog)
  • Le Kelpie est une créature légendaire du folklore gaélique qui aurait un tronc et des bras humains, mais une tête mais aussi des pattes inférieurs de cheval, ... (source : supertomasse.over-blog)
Boy on a white horse, œuvre de Theodor Kittelsen

Le Kelpie, aussi nommé "cheval ondin", est une créature équine et aquatique du folklore gaélique, qui vit en troupeaux près des étendues d'eaux.

Description

Il existe différentes descriptions de la kelpie, qui ont toutes en commun des parties humaines, équines et aquatiques. La description la plus fréquente semble être celle d'un humain bipède de la taille d'un étalon, possédant la tête, la crinière et les membres inférieurs d'un cheval, ou juste des sabots de cheval. Cependant, la Kelpie peut aussi avoir une apparence totalement humaine ou totalement chevaline, quelquefois avec la queue d'un poisson ou des nageoires. Les Kelpies fabriqueraient les coquillages qu'on retrouve sur le sable des plages, dans la mesure où ils sont particulièrement doués comme forgerons.

Mode de vie

Les Kelpies se déplacent en petits groupes de dix à vingt individus. Ils se déplacent ainsi d'un océan à l'autre. Arrivés dans un lieu propice pour pondre des œufs (par exemple, un lac non achalandé), ils y restent pour que le premier bambin naisse et qu'ils lui apprennent à se nourrir. Lorsqu'il s le lui ont appris, les parents partent pour trouver un autre lac (ou une baie) et continuent ainsi.

Communication

Une discussion Kelpienne ressemble d'avantage à une danse tribale qu'à une conversation orale. L'animal communique en effet avec des mouvements de tout son corps.

Alimentation

Il ne faut pas confondre le Kelpie avec le "Each Uisge" qui peut attirer un autre animal (tel qu'un jeune loup curieux), et l'entrainer dans le fond de l'étang pour le noyer et de le dévorer. Les Kelpies se nourrissent d'une grande variété d'algues marines, plus faciles à se procurer.

Dressage

L'homme capture la créature pour sa rareté et sa grande force, identique à dix fois celle d'un cheval normal, et la kelpie se laisse le plus souvent faire. Pour qu'un Kelpie se laisse durablement apprivoiser, l'unique moyen est de lui passer un licol en écorce de bouleau et le lui retirer uniquement lorsqu'il ne peut plus voir une étendue d'eau.

Glasthyn

Sur l'île de Man, la kelpie est appelée Glashtyn. Le glashtyn est décrit comme une créature humanoîde qui sort régulièrement de l'eau. Comme les kelpies, le glashtyn prendrait l'apparence d'un cheval, plus exactement d'un poulain gris. Il ne sort que la nuit[1].

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Bryan Perro, Al-Quatrum, les territoires de l'ombre.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelpie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu