Reptiles humanoïdes

Les reptiles humanoïdes sont des espèces fictives de reptiles de forme humanoïde. Ils sont connus sous différents noms : reptiliens, reptoïdes, dinosauroïdes, hommes-lézards, saurials, reptites, draconiens, ou alors dragons.



Catégories :

Reptile - Créature thérianthrope - Créature imaginaire - Théorie du complot

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ovni-quebec.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Une toute nouvelle race – Créez un Sarnak, membre de la race de reptiles humanoïdes qui peuple Timorous Deep. Exilé de votre terre natale et ... (source : afjv)

Les reptiles humanoïdes sont des espèces fictives de reptiles de forme humanoïde. Ils sont connus sous différents noms : reptiliens, reptoïdes, dinosauroïdes, hommes-lézards, saurials, reptites, draconiens, ou alors dragons.

On rencontre plusieurs types de reptiles humanoïdes dans différents types de culture :


Mythologie

Les reptiles humanoïdes présents dans les différents mythes et légendes, qui sont fréquemment des créatures mi-homme et mi-serpent. On rencontre aussi des formes de dragons humanoïdes dans les cultures asiatiques. Quoique créature fantastique, le dragon est reconnu comme un reptile.

Culture Populaire

On trouve les reptiles humanoïdes dans la culture populaire. À cause de l'aversion courante des gens pour les reptiles, ils sont fréquemment présentés de façon négative et comme des antagonistes, mais il existe quelques exceptions notables, où ils sont quelquefois présentés comme un race antique et fréquemment sage.

Robert Howard et Conan le Barbare

Dans le film de John Milius, Conan le barbare, Conan affronte le culte du serpent qui a étendu ses ramifications dans de nombreuses cités et qui est dirigé par Thulsa Doom, un changeur de forme homme-serpent. Dans l'œuvre de Robert E. Howard, d'où le personnage de Conan est tiré, on trouve un autre personnage, Kull le roi atlante qui, dans la nouvelle «Le Royaume des chimères» (The Shadow Kingdom, 1929) voit le royaume de Kull infiltré par des hommes-serpents à l'apparence humaine, d'humanoïdes avec uniquement une tête de serpent, qui apparaît quand le roi atlante les tue. Cette action a pour effet d'annuler le camouflage magique ; le visage devient flou un instant avant de révéler sa véritable nature. Dans la nouvelle de Conan «Le Peuple du Cercle Noir» (People of the Black Circle, 1934) Conan affronte un sorcier qui a le pouvoir de se transformer en serpent géant[1].

Harry Potter

Dans la littérature, Harry Potter évoque le thème des reptiliens à plusieurs occasions :

H. P. Lovecraft

Dans plusieurs nouvelles précédant le mythe de Cthulhu (entre spécifique la Cité Sans Nom et Celui qui Hantait les Ténèbres), on retrouve cette idée d'hommes-reptiles ayant plus ou moins cohabité avec la civilisation atlante après le départ des Grands Anciens. On les rencontre ensuite chez certains pasticheurs comme August Derleth, où on apprend qu'ils auraient pour origine la contrée mythique de Valusia, idée empruntée à Robert E. Howard.

La série V

Dans la série télévisée V, des Reptiles humanoïdes déguisés en humains envahissent la terre et la soumettent. Une résistance s'organise contre eux.

Le film Super Mario Bros.

Dans cette très libre adaptation d'une série de jeux vidéo, les descendants des dinosaures vivent dans une dimension parallèle à la notre – suite à une grande catastrophe il y a 65 millions d'années – et ont acquis une forme humanoïde particulièrement ressemblante, quasi-humaine (au point de pouvoir de temps en temps s'infiltrer discrètement parmi les humains).

Edgar Rice Burroughs

Le Cycle de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs raconte l'histoire d'une exploration de la terre creuse où vivent les Mahars : Il s'agit du peuple dominateur de Pellucidar, une race reptilienne descendant des anciens rhamphorhynchus de l'ère jurassique, qui a toujours la capacité de voler. Ce peuple est uniquement composé de femelles qui ont acquis le pouvoir de se reproduire elles-même par un procédé chimique. Elles vivent dans des cités souterraines et leurs esclaves sont des humains qui leur servent peut-être de nourriture.

A. N. G. E de Anne Robillard

Dans ces romans québecois, #REDIRECTION[[]]Les Reptiliens sont une race particulièrement ancienne, divisé en plusieurs type énuméré plus bas, qui dirige la terre en gardant les humans dans l'ignorance. Les Darcos sont les personnages de la royauté, de couleur blanc. Anantas, juste en dessou des Darcos, de couleur bleu claire. Il y a également les Nererou, les esclaves des Darcos : ils sont particulièrement docile et sont nées dans l'unique but de servire la reine des Darcos. Paléidiens, race particulièrement pacifique prechant la paix dans le monde. Les Nagas, eux, veillent à garder l'équilibre terestes en éliminant les rois darcos, qui sans quoi de leur intervention, la terre serait détruite. Un bon nombre de races viennent de croisements entres différents races. dans les premiers romans de la série, ce sont les royeaux Darcos qui reignent sur terre. [2]

Warhammer

Icône de détail Article détaillé : Homme-Lézard.

Une race de reptiles vaguement humanoïdes, nommée Hommes-Lézards, est présente dans le jeu Warhammer. Dans cette version, ils sont l'une des races les plus anciennnes de l'univers du jeu, ayant été la première race créée et favorite par les Anciens, d'antique créatures qui ont façonnée la planète pour la rendre vivable. A ce titre, ils ont servit pendant des années avec dévotions les desseins des Anciens, les aidant à guider les autres espèces comme les Elfes, les Nains ou les Humains. L'émergeance du Chaos entraîna cependant la chute des Anciens, et leur départ. Après cela, les Hommes-Lézards parvinrent à repousser le Chaos au dernier moment grâce à l'aide précieuse des Elfes, mais ils furent en grande partie tués dans le procédé, et avaient perdu la lumière des Anciens. Ils choisirent de rester demeurer dans leurs jungles, laissant aux autres races le soin de protéger le monde du Chaos, tandis qu'eux tentaient tant quoique mal d'interpréter les souhaits des Anciens.

Science

Une théorie scientifique émise en 1982 par le paléontologiste Dale Russell évoque les Reptiles humanoïdes, nommés aussi les dinosauroïdes. Selon sa théorie, la race dominante sur la planète Terre serait une évolution des dinosaures (et non les hommes, par conséquent les mammifères) si ceux-ci n'avaient pas disparu. En évoluant, ils auraient, selon la théorie, pris une apparence humanoïde, que certains scientifiques jugent comme étant l'apparence optimale pour tout être évolué et supérieurement intelligent.

Ufologie

Brad Steiger est le premier ufologue a avoir parlé des extraterrestres de type reptilien dans son ouvrage les Soucoupes Volantes sont hostiles en 1967.

Anton Parks a décrit la genèse des reptiliens Annunakis dans ses livres. Ils auraient fondé la civilisation de Sumer[3].

Théorie du complot

L'auteur David Icke a prétendu que des reptiliens changeurs de forme, issus d'une lignée hybride humains-reptiles tirant leur origine de l'ancienne Babylone, gouvernent notre planète en secret. L'auteur a popularisé le thème du reptile humanoïde.

L'auteur John Rhodes pense lui que les reptiliens sont issus du dispositif de cavernes et galeries souterraines présentes sous la terre où les reptiliens se seraient réfugiés après une grande catastrophe[4].

Jeux vidéo

Dans le MMORPG EverQuest, les Iksars sont une race d'hommes-lézards vivant en communauté tribale.

On retrouve aussi une telle race dans les Final Fantasy se déroulant dans Ivalice, tel que Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy XII mais aussi Final Fantasy Tactics A2. Ces arrogants reptiles sont appelés Vangaas et détestent par dessus tout d'être traités de lézards.

Références et liens externes

Notes et références

  1. Les chroniques Némediennes, La part du Lion, Chrysagon
  2. [1]
  3. Anton Parks, Le secret des étoiles sombres, éditions Nenki.
  4. Le site de John Rhodes consacré à l'étude des reptiliens

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reptiles_humano%C3%AFdes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu