Sleipnir
Dans la mythologie nordique, Sleipnir est le cheval octopode d'Odin.

Catégories :
Créature fantastique de la mythologie nordique - Créature légendaire - Créature imaginaire - Cheval imaginaire - Mammifère imaginaire - Créature zoomorphe - Cheval célèbre
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : homepage.mac.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Loki est un dieu présenté sous des traits intrinsèquement démoniaques.... Il vola ensuite la poésie au géant Suttung et l'offrit aux dieux ainsi qu'aux hommes. Sleipnir est le cheval octopode d'Odin et sa monture favorite.... (source : gamekult)
- Plus aucun homme ne pourra me chercher ici bas. Jusqu'à ce que Loki n'erre par... 1* : Baldr : Le plus noble et le plus merveilleux des Dieux, fils d'Odin et de ... 2* : Sleipnir est le cheval à huit pattes d'Odin, fils de Loki et de ... (source : pagesperso-orange)
- royaume divin que dans le royaume des hommes, alors que les monstres et les ..... Sleipnir est un cheval a huit pattes. Ovide est l'auteur de l'Odyssée.... Dans la mythologie nordique, fils du dieu Loki et Svadilfari.... (source : maisonbizarre)

Dans la mythologie nordique, Sleipnir (dont le nom veut dire «planeur») est le cheval octopode d'Odin.
Il est le plus rapide des chevaux et peut se déplacer sur la mer comme dans les airs. Il est le fils de Loki, transformé en jument, et d'un puissant étalon : Svadilfari.
Odin s'en sert en particulier pour traverser le pont Bifröst qui mène à la troisième source d'Yggdrasil, à l'endroit où a lieu le conseil des dieux. L'accompagnent alors les autres Ases avec les chevaux : Glad «l'éclatant» ; Gyllir «le doré» ; Glen «clair» ; Skeidbrimir «celui qui s'ébroue» ; Silfrintopp «toupet d'argent» ; Sinir «le tendineux» ; Gils «le rayonnant» ; Falhofnir «celui dont les sabots sont clairs» ; Gulltopp «toupet d'or» ; Lettfeti «celui qui enjambe facilement».
L'apparition de Sleipnir
Après une guerre contre les géants, les dieux d'Ásgard étaient affaiblis, et cherchaient un moyen de se protéger pour le futur. Un homme apparut, qui proposa de construire une forteresse inexpugnable en 3 semestres en échange du soleil, de la lune et de Freya.
Les dieux lui donnèrent leur accord s'il exécutait en un semestre uniquement et sans l'aide de personne. L'homme convainquit les dieux, grâce à Loki, d'utiliser son cheval. Il ne restait plus que trois jours et l'homme n'avait plus qu'à construire la porte. Les dieux mécontents dirent que Loki était la cause de sa réussite et du coup l'obligèrent à trouver un moyen d'arrêter l'homme. Loki se métamorphosa par conséquent en une jument et séduit l'étalon de l'homme qui s'enfuit avec Loki dans une forêt. L'homme, furieux, se transforma en géant, car c'était sa vraie nature et chargea les dieux qui invoquèrent Thor pour diminuer le géant à néant. Thor se débarrassa du monstre rapidement.
Plus tard, grâce a la fécondation de Loki par l'étalon du géant, Loki donna naissance à un poulain octopode appelé "Sleipnir" qui devint plus tard la monture d'Odin.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.