Animaux totémiques de l'Hérault

Dans le département de l'Hérault, lors de manifestations culturelles ou de fêtes votives, les habitants de certaines villes ou villages font défiler un animal totémique, emblème de leur cité, dans les rues.



Catégories :

Folklore français - Hérault - Géants et dragons processionnels de Belgique et de France - Géant de processions et de cortèges - Géant (fantastique) - Créature anthropomorphe - Créature imaginaire - Chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité

Recherche sur Google Images :


Source image : la-pensee.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les villages labellisés, Développer Les villages labellisés.... Les légendes et animaux totémiques. Animal totémique (hérisson)... L'Ane de Gignac à l'Ascension Le Bœuf de Mèze vers le 15 Août, Le loup de Loupian le 2 ème Dimanche... (source : herault-tourisme)
  • villages de la Vallée de l'Hérault vous accueillent toute l'année à ... Plusieurs villages ont aussi leur animal totémique, carcasse de bois... (source : saintguilhem-valleeherault)
  • Ainsi, le muge est devenu pour les habitants de ce village le symbole d'un pied... cœur de l'Hérault, les habitants ont choisi des animaux comme symbole totémique, ... tous le monde ciao et continue comme sa vivement l'année prochaine... (source : paroles.midiblogs)

Dans le département de l'Hérault, lors de manifestations culturelles ou de fêtes votives, les habitants de certaines villes ou villages font défiler un animal totémique, emblème de leur cité, dans les rues. Si certains de ces animaux totémiques sont récents, la majorité sont de tradition particulièrement ancienne (comme le chameau, lo camèl, de Béziers), fréquemment liée à une légende, et sont pour certain d'origine ancienne.

Généralités

Cependant, la majorité des animaux totémiques ont été créés à partir du XVIe siècle. Le plus ancien animal totémique connu est le chameau (lo camèl) de Béziers, suivi par l'âne de Gignac et le poulain de Pézenas. Leur forme est quelquefois particulièrement libre et fantaisiste (le chameau de Béziers n'a qu'une bosse…) et leur taille et poids sont particulièrement variables. Un des plus lourds est le poulain de Pézenas, le plus gros étant le chameau de Béziers. Il s'agit le plus fréquemment d'une construction faite en bois et recouverte d'une toile colorée, au sein de laquelle des porteurs se nichent pour faire avancer l'animal totem lors de processions. Le nombre de porteurs fluctue selon la taille de la construction. Durant l'Histoire, certains de ces totems ont pu disparaître pour renaître quelques années ou siècles plus tard. Il en est même qui ont été détruits (tel le chameau de Béziers) lors des périodes révolutionnaires.

Ils sont fréquemment accompagnés par un autre animal totem, commun à de nombreux villages, le chevalet, représentant un cheval porté à la taille par un homme dont le tronc dépasse du corps de l'animal. On retrouve le chevalet dans de nombreux villages  : Valros, Lansargues, Poussan…ainsi qu'à Agde et Montpellier.

La symbolique de l'animal totémique est particulièrement manichéenne. Certains sont un symbole du mal (la chenille de Pinet mange des feuilles de vigne, par conséquent elle symbolise les ennemis de la viticulture) et servent par conséquent pour les villageois à exorciser les malheurs qui ont frappé le village, tel le serpent de Bédarieux. D'autres animaux totémiques symbolisent le bien, ou du moins des vertus positives (le courage, la force, la ruse), comme l'âne de Bessan ou de Gignac, ou la miraculeuse chèvre de Montagnac.

Il existe d'autre part de rares animaux totémiques en dehors du département de l'Hérault, hormis la Tarasque de Tarascon, tels l'ours de Prats-de-Mollo dans les Pyrénées-Orientales, le «bœuf qui vole» (le vola buòu en occitan) à Saint-Ambroix dans le Gard, ou encore «l'âne qui vole» à Gonfaron dans le Var.


L'alouette huppée d'Autignac

Le muge de Balaruc-les-Bains


Le serpent de Bédarieux

L'âne de Bessan

Le chameau de Béziers

Le Cheval-Bayard de Clermont-l'Hérault

Le pou de Conas

Le pou, ou plutôt lo pesolh en occitan, est l'animal totémique de Conas, un hameau de la commune de Pézenas. Il est ressuscité en 1976.

L'âne de Gignac

Le loup de Loupian

C'est ainsi que le loup est devenu l'animal totémique de ce village.

Le crabe de Marseillan

L'escargot de Maureilhan

Le bœuf de Mèze

La chèvre de Montagnac

Le poulain de Pézenas

La chenille de Pinet

Le cochon rose de Poussan

Cochon défilant dans Poussan

Le pélican de Puisserguier

Le hérisson de Roujan

Le cochon noir de Saint-André-de-Sangonis

La grenouille de Saint-Geniès-de-Fontedit

Le bélier de Saint-Jean-de-Védas

L'escargot de Saint-Pargoire

Le chien de Saint-Pons-de-Mauchiens

Le veau de Saint-Pons-de-Thomières

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_tot%C3%A9miques_de_l%27H%C3%A9rault.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu