Edrien

Les Edriens sont un peuple fictif de l'univers onirique d'Erdor, par Erick N. Bouchard et Jean-François Ducré Robitaille.



Catégories :

Créature de jeu de rôle - Créature imaginaire - Jeu de rôle médiéval-fantastique - Peuple de fiction

Les Edriens sont un peuple fictif de l'univers onirique d'Erdor, par Erick N. Bouchard et Jean-François Ducré Robitaille. Leur première apparition publiée figure dans la première édition des Chroniques d'Erdor, publiée par la maison d'édition française La Boîte à Polpette en novembre 2002.

Aspect

Les Edriens sont des géants de couleur turquoise aux lourdes barbes noires, au tempérament sévère et mystique. Ils habitent le Sud d'Erdor, une terre froide de montagnes, marais et lacs dont le climat ressemble à celui du Nord-du-Québec au-delà du 51e parallèle (Canada).

Dans la première édition des Chroniques d'Erdor, ce peuple était décrit comme suit : [1]

«Les Edriens sont de particulièrement grande taille, solidement bâtis. Tous manifestent des traits carrés à l'admirable stoïcisme. Leur peau est humide et plutôt froide, de couleur bleue ou verte à turquoise moyen, plus pâle chez les jeunes et les [femelles]. D'épaisses spirales noires composent leur chevelure. Une étrange crête en croissant surmonte leur visage patricien, tombant au-dessus des yeux, sur les favoris mais aussi sur leur nez à un angle droit. Leurs yeux rectangulaires sont petits, avec un réseau de rides développé dans les coins qui apparaît dès l'âge de cinq ans (d'Erdor, i. e. 15 ans terrestres). La couleur de ces yeux couvre du bleu au vert, avec parfois des coloris exceptionnels. Les oreilles sont petites et anguleuses. (…) Ce peuple n'a que quatre doigts par main. Les Edriens ne portent pas d'empreintes digitales sur les doigts ni les orteils. Par contre, des palmes s'étendent jusqu'au milieu du doigt, mais aussi du milieu de l'avant-bras au mi-biceps. Il en est de même pour les jambes.»

«Les Edriens bénéficient d'une capacité physique phénoménale, avec plusieurs organes dédoublés (trois poumons, deux cœurs, trois reins, etc. ) et un sang d'un jaune terne particulièrement pâteux, coagulant particulièrement rapidement. Les [femelles] sont aussi robustes que les [mâles], arborant une solide charpente et des reins saillants. La chevelure de ces dernières prend une teinte argentée en vieillissant. La pilosité des mâles est particulièrement forte, et la majorité portent une longue barbe tortillée et des cheveux longs, tandis que les [femelles] portent leurs cheveux lâches ou en nattes, toujours particulièrement longs. (…)»

«En dépit des rides qui marquent la sagesse de l'âge, les Edriens ressentent moins vite les effets du vieillissement comparé à la majorité des autres espèces d'Erdor. (…) D'une constitution massive, les Edriens font figure de géants qui dépassent d'une tête Sirtiens et Jamiriens.»

Société et psychologie

Les Edriens vivent dans une société particulièrement religieuse, particulièrement traditionnaliste où le respect du Pacte Ancestral des quatre Dieux Particulièrement Anciens forme le fondement de la société. Axée sur la famille étendue et la tradition, les Edriens n'apprécient ni le changement, ni la guerre, ni les gouvernements mais se montrent hospitaliers à tout étranger, même aux êtres les plus effroyables. Leur tolérance, néanmoins, prend racine dans leurs prescriptions religieuses et dénotent une profonde indifférence pour le reste d'Erdor. Quoiqu'ils vénèrent les quatre Dieux Particulièrement Anciens du Sud, leur divinité tutélaire est le Sublime Prédateur (Hirchtak, en langue edrienne). Leur religion, quoiqu'iconoclaste, se démarque par l'usage de marionnettes sacrées à des fins de catéchisme et d'herméneutique, mais aussi par deux tabous : la couleur jaune mais aussi sortir la nuit à l'extérieur.

Le dispositif économique des Edriens, parallèle à l'Alliance d'Edris, repose sur des coopératives d'entraide saisonnière, les Hanses d'Edris, et le crédit annuel. Leur mode de vie, simple et plutôt primitif, n'a pas changé depuis la conclusion du Pacte Ancestral, quoique la brève période de colonisation de la Péninsule d'Edris par les Jamiriens du Centre ait conduit à la naissance des hybrides (Gemishs) ainsi qu'à la formation d'un gouvernement confédératif, dont les pouvoirs restreints se limitent au domaine militaire, à l'instar de l'imperator de la Rome antique à l'ère de sa République. Les landes froides du Sud souffrent d'un climat orageux, où les communautés isolées peinent à survivre aux tyrans ainsi qu'aux éléments. Une population superstitieuse y vénère quatre dieux terrifiants, symbolisant les forces sauvages de la nature, auxquels ils sont liés par un Pacte Ancestral. Le Sud compte deux grands pays : la Principauté d'Edris (Gemishs), constituée de marches belliqueuses jadis assujetties aux Centraux, et l'Alliance d'Edris (Edriens), qui unit les traditionalistes des régions les plus sauvages.

La première édition des Les Chroniques d'Erdor mentionnait d'autre part : «Les Edriens sont exceptionnellement paisibles : ils présentent toujours un visage stoïque, n'exprimant d'émotions ni par leur voix ni par leur visage. Leur cœur est néenmoins généreux : rien ne saurait rompre leur hospitalité une fois accordée. Cette étrange attitude n'est pas sans susciter un certain malaise auprès des étrangers, inquiets de leur froideur.» [2].

Les valeurs principales de leur société sont : tradition, piété, hospitalité et stoïcisme.

Outre les Edriens, le Sud se départage entre plusieurs peuples qui partagent une certaine culture commune : [3]

• Les Threx'griks, quoiqu'ethniquement identiques aux Edriens, sont des pillards sauvages qui ont renié leur civilisation. Ayant refusé le Pacte Ancestral, leur tribus belliqueuses pillent les Sudistes. (Leur nom, dans la version anglaise, est à ce titre Covenant Forsakers, alias Ceux qui ont trahi le pacte).

• Les Gemishs, des métis bleus issus de croisements entre les Edriens et les Jamiriens. La majorité partage la culture des Edriens, mais vit en marge de celle-ci.

• Les Aythrofs sont des coraux immenses, vivant reclus dans la Plaine des Anciens. On les dit immortels. Ils partagent la religion des Edriens; leur divinité tutélaire est Celui Qui Attend (Shyruk en langue edrienne).

• Les Dryylphes sont d'énigmatiques fées-plantes de la Forêt Éternelle, d'une insouciance froide et éternelle. Leur beauté est à la fois fascinante et morbide. Ils partagent la religion des Edriens; leur divinité tutélaire est la Dame du Pourrissement (Kelaratt en langue edrienne).

• Les S'uuraks sont des crocodiles-pieuvres vivant sous la Mer des Rêves. Proches de la religion sudiste, ils tirent des monolithes noirs une étrange énergie pour se reproduire et prient la Mère des Profondeurs dans l'attente qu'Erdor soit engloutie sous les eaux. Ils partagent la religion des Edriens; leur divinité tutélaire est la Mère des Profondeurs (Ishagash en langue edrienne).

Étymologie et correspondances

Ce peuple tire son nom de la péninsule d'Edris, désormais habitée par les hybrides du peuple Gemish, issus de métissages avec les conquérants Jamiriens des millénaires plus tôt. Dans la version anglaise (3e édition), les Edriens portent le nom de «The Unchanging» (littéralement «Les inchangeants»).

Différences entre les éditions

Comparé à la première édition, ce peuple se différencie dans la seconde édition des Les Chroniques d'Erdor entre autres par les éléments suivants :

Références

  1. Chroniques d'Erdor, édition nº1, tome 1, ISBN : 2-914626-07-X, p. 46 – Cité avec l'autorisation de l'auteur
  2. Les Chroniques d'Erdor, édition nº1, tome 1, ISBN : 2-914626-07-X, p. 46 – Cité avec l'autorisation de l'auteur
  3. Les Chroniques d'Erdor, édition nº2, pp. 109-110.

Liens externes


Article de la série créatures imaginaires

Créature de jeu de rôle : de Rackham|de Donjons et dragons

Créature légendaire Créature de la littérature
Créature de l'audiovisuel Créature de jeu de rôle

Recherche sur Google Images :



"... macro de ma confection."

L'image ci-contre est extraite du site silenceindigo.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (282 x 400 - 236 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Edrien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu