Une messe pour Dracula

Une messe pour Dracula est un film britannique de Peter Sasdy sorti en 1970. C'est le quatrième film sur Dracula réalisé par le studio Hammer Films.



Catégories :

Film britannique - Film sorti en 1970 - Titre de film en U - Film fantastique - Film d'horreur - Film sur Dracula - Dracula - Vampire de fiction - Mort-vivant de fiction - Mort-vivant - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.toutlecine.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le film suivant est UNE MESSE POUR DRACULA, qui réunit les mêmes partenaires que DRACULA ET.... en 1970, débute le tournage d'un nouveau Dracula Hammer : LES CICATRICES DE... En DVD, UNE MESSE POUR DRACULA est en premier lieu sorti aux USA, ... (source : devildead)
  • Le film suivant est UNE MESSE POUR DRACULA, qui réunit les mêmes partenaires que DRACULA ET.... En DVD, UNE MESSE POUR DRACULA est en premier lieu sorti aux USA, ... (source : wip.devildead)
Une messe pour Dracula
Titre original Taste the Blood of Dracula
Réalisation
Acteur (s)
Scénario
Musique
Décors
Photographie
Montage Chris Barnes
Producteur (s)
Production Hammer Film Productions
Genre Fantastique
Durée 91 minutes
Sortie 7 mai 1970
Langue (s)  originale (s) anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Fiche IMDb

Une messe pour Dracula (Taste the Blood of Dracula) est un film britannique de Peter Sasdy sorti en 1970. C'est le quatrième film sur Dracula réalisé par le studio Hammer Films. Il est précédé de Dracula et les Femmes et suivi du film Les Cicatrices de Dracula.

Synopsis

Dracula renaît une fois de plus de ses cendres. Grâce à Lord Courtley qui convie trois autres notables londoniens à une messe noire pour réssuciter le vampire. Ces derniers veulent faire marche arrière et assassinent Courtley au cours du rite puis s'enfuient. Dracula revient à la vie et décide de traquer les bourgeois pour venger Lord Courtley.

Distribution

  • Roy Kinnear : Weller
  • Michæl Ripper  : Inspecteur Cobb
  • Russell Hunter  : Felix
  • Shirley Jaffe : Betty
  • Keith Marsh  : Le père
  • Peter May  : Le fils
  • Reginald Barratt  : Vicar
  • Maddy Smith  : Dolly
  • Chai Ling  : La chinoise
  • Malaika Martin  : La fille serpent

Analyse

Pour mieux comprendre la spécificité de ce titre, un petit historique de son élaboration s'impose :

À ce stade de la série, le comédien Christopher Lee ne souhaite plus jouer le personnage de Dracula tel que le conçoivent les studios de la Hammer. S'il doit un jour l'interpréter de nouveau, ce sera — affirme-t-il — dans une adaptation, sinon fidèle, du moins digne du roman de Bram Stoker.

Or le succès phénoménal remporté par le dernier épisode en date, Dracula et les Femmes (1968), n'incite guère les dirigeants de la compagnie à en rectifier la formule. En déclin financier depuis quelques années, en effet, la Hammer, pour qui la série des Dracula devient bientôt l'unique filon rentable, est de plus en plus assujettie aux exigences de distributeurs américains pressés d'en exploiter de nouvelles aventures.

Devant le refus catégorique de leur vedette, une nouvelle production est malgré tout mise en chantier, avec le nom de Dracula mentionné dans le titre, alors même que ce dernier n'est pas prévu à l'écran (la même technique fut utilisée en 1960 pour Les Maîtresses de Dracula).

Intraitables sur l'obligation que Christopher Lee tienne le rôle, les commanditaires américains menacent de ne plus acheter le film. Pris à la gorge, les responsables des studios finissent par obtenir l'accord de l'acteur après maintes supplications et alors même que le projet est déjà particulièrement avancé.

Si le retour de Christopher Lee en assure l'aboutissement, il n'en crée pas moins une nouvelle difficulté : comment l'intégrer dans une intrigue dont la structure dépendait précisément de son absence ?

Et c'est tout le problème de ce nouvel opus que d'avoir parachuté à toute force un personnage que rien dans le scénario ne prévoyait. N'intervenant que tardivement dans l'histoire, le héros nocturne n'a en outre guère l'occasion de faire valoir ici ses qualités de vampire. L'intrigue se resserrera en effet sur une série de meurtres parricides que la critique s'accorda à juger plutôt vaine et redondante.

Le prince des "non-morts" s'est , au final, notablement éloigné de son cadre gothique et de la charge menaçante qui émanait de lui. Il les retrouvera, mais avec moins d'éclat toujours, dans le film suivant, Les Cicatrices de Dracula (1970) de Roy Ward Baker.

Autour du film

Bibliographie
  • (en) Monthly Film Bulletin, n° 437
  • (en) Sight and Sound, été 1970, p. 170
  • (fr) Cahiers du cinéma, n° 225, décembre 1970

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_messe_pour_Dracula.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu