Cocatrix
Un cocatrix est un animal fabuleux, une créature imaginaire, qui posséde une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent.
Recherche sur Google Images :
Source image : legendsofnorrath.station.sony.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dans la mythologie grecque, créature fantastique avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue... Cocatrix. Animal fabuleux qui possédait une tête de coq, .... La tarasque mammalaire et sextupède semble avoir aussi hanté... (source : blog.legardemots)
Un cocatrix est un animal fabuleux, une créature imaginaire, qui posséde une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent.
Selon la tradition, Loup de Troyes aurait vaincu le cocatrix, ce qui a donné naissance à la coutume, en Champagne, de défiler avec l'effigie du monstre pendant les trois jours précédent l'Ascension.
Le photographe Joan Fontcuberta a repris la légende du cocatrix pour une de ses œuvres, exposée au château d'Oiron, en parodiant le discours scientifique et les présentations des musées.
Aucun ouvrage de référence de langue française ne semble mentionner que le cocatrix est pourvu du pouvoir de pétrifier, ce qui est fréquemment signalé dans la littérature en anglais, et qui le rapprocherait d'autres créatures mythologiques comme le basilic, lui aussi un reptile, et la gorgone Méduse.
Note terminologique
L'usage semble assez hésitant pour ce qui est de trancher entre le masculin et le féminin, mais c'est le masculin exclusivement que les dictionnaires relèvent, toujours que ce terme ne se trouve que dans les dictionnaires anciens : Littré, La Curne, Furetière. Il semble qu'on l'appelle aussi cocatrice en français, ce qui pourrait être un anglicisme. Dans ce cas aussi, l'usage semble hésitant quant au genre.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.