Métamorphe

Dans la mythologie et aujourd'hui la science-fiction et la fantasy, un métamorphe est une créature ayant la capacité de changer son apparence en une autre personne, un animal, un objet, etc.



Catégories :

Jeu de rôle - Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle - Créature imaginaire - Métamorphose dans l'art - Métamorphe de fiction

Recherche sur Google Images :


Source image : destin.lapin.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La voie du métamorphe est parfaite pour un magicien, quelle que soit sa race, qui a expérimenté le changement de forme et en veut davantage. Un tel personnage... (source : nwn.jeuxonline)

Dans la mythologie et aujourd'hui la science-fiction et la fantasy, un métamorphe est une créature ayant la capacité de changer son apparence en une autre personne, un animal, un objet, etc. Il ne s'agit pas exclusivement d'humains, comme les loup-garous ou les changelins.

Littérature de science-fiction

Dans le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg, un métamorphe sert à désigner la créature autochtone de la planète Majipoor. Naturellement de couleur grise et de visage inexpressif, les métamorphes tirent leur nom de la capacité à changer leur forme pour celle d'autres espèces (dont les hommes). Ils sont aussi nommés changeformes.

Tout au long de son œuvre, Silverberg insiste sur la différence de culture qui sépare profondément les métamorphes des autres races de Majipoor et qui semble condamner les deux parties à une éternelle incompréhension mutuelle.

Après avoir vu leur planète colonisée par les Humains fuyant une Terre désolée, les métamorphes ont déclenché une guerre pour la reconquête de Majipoor. Malgré leur pouvoir de modifier leur apparence à volonté, ces derniers ont été vaincus par le coronal de l'époque.

Depuis, le peuple métamorphe vit retranché dans des réserves, nourrissant un sentiment de revanche sans limites à l'encontre des autres races de la planète.

Ce roman met en scène Horza, un métamorphe, face à la Culture. Dans le monde de Iain M. Banks, les métamorphes sont des humanoïdes génétiquement modifiés capables d'entrer dans un état de transe leur servant à modifier leur apparence physique. Peu nombreux, ils vivent sur l'astéroïde Heibohre. Ils sont reconnus comme une race ancienne, une sous-espèce conçue jadis pour les besoins de guerres actuellement oubliées. Les «métamorphes dormants» sont des métamorphes qui n'ont pas suivi d'entraînement spécifique pour exercer leurs talents ou bien n'éprouvent pas le désir de les utiliser. Les métamorphes ne peuvent pas se reproduire avec des humains non métamorphes, sauf génofixage spécialisé en reproduction interespèces.

Les Métamorphes constitués à l'Académie des Arts Militaires d'Heibohre sont pourvus de particularités génétiques qui en font de redoutables ennemis. Bora Horza Gobuchul, le héros du roman, possède par exemple des glandes toxiques sous les ongles et ses dents sont remplies d'un poison. Il est capable de tuer un ennemi par simple griffure ou morsure et de l'aveugler en lui crachant son venin. Sa sueur sécrète aussi un acide corrosif.

Dans ce roman, le terme métamorphes est une appellation péjorative du peuple Cheysuli.

Cette série met en scène la plupart de personnages pourvus de la faculté de "morphoser", autrement dit de se transformer en toute créature dont ils ont acquis l'ADN par simple contact physique. Ces personnages incluent principalement les héros de la série, mais également leur ennemi Vysserk Trois et la race extraterrestre des Andalites.

La trilogie de Pierre Bottero utilise le terme "Métamorphe" pour désigner les humains membres d'une "Famille" qui peuvent se métamorphoser en animaux de même corpulence qu'eux. Ce don se manifeste à des âges différents selon les gens mais plutôt vers l'adolescence. Le sujet ressent "un appel" auquel il ne doit pas résister. Au début il peut se transformer en n'importe quel animal (avec la restriction de la corpulence) mais avec le temps l'accès à d'autres formes que celles (une ou deux maximum) qu'il a privilégié devient de plus en plus complexe voir impossible.

Les Danseurs-Visages du Bene Tleilax sont , dans Dune, une force redoutable. Ce qu'on nomme leur sympatico leur sert à reproduire toute apparence humaine ; plus tard, ils sauront même absorber les esprits humains, au point quelquefois d'oublier leur condition. Ils se disent hermaphrodites jadacha, capables de changer de sexe à volonté.

Les Danseurs-Visage sont des êtres de synthèse, nés en cuves Axolotl, esclaves par nature, utilisés pour des missions-suicide. Scytale est cependant transformé en Danseur-Visage pour les besoins de sa mission (assassiner Muad'Dib), et Khrone finira par trahir ses maîtres les Machines Pensantes pour récolter les fruits de la guerre entre Hommes et Robots.

Donjons et Dragons

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, certains druides sont métamorphes. Ils sont capables de prendre des formes d'animaux de la forêt. De même, certains lanceurs de sorts peuvent devenir de vrais métamorphes en n'ayant quasiment plus de limitations lors de leurs transformations.

Certains monstres sont aussi métamorphes, comme le Doppelganger.

Nephilim

Dans ce jeu, un métamorphe est un ensemble de traits symboliques, tant physiques que mentaux, qui exprime la nature magique des personnages du jeu. On peut ainsi être du métamorphe ondine, phénix, satyre, etc. Quoiqu'il ne s'agisse pas nécessairement de traits animaux, les héros acquièrent progressivement des caractéristiques inhumaines, et certains deviennent particulièrement animalisés d'aspect.

Hurlements/Chimères

Tous les héros de ces jeux de rôles (Chimères étant une seconde édition de Hurlements) sont des thérianthropes, capables de se muer en divers animaux. Leur progression vers le savoir leur donne accès à de nouvelles formes.

Loup-garou : l'Apocalypse et Loup-garou : les Déchus

Ces deux jeux parents (l'un appartenant au Monde des Ténèbres, l'autre au Monde des Ténèbres 2) proposent de jouer des métamorphes. Originellement limités aux loup-garous, des suppléments permettent de jouer des hommes-requins, tigres, crocodiles...

Comics

Dans les comics les personnages métamorphes sont légions et les causes peuvent en être diverses.

On peut surtout citer Mystique, une mutante de Marvel Comics, ou le Martian Manhunter, un extraterrestre chez DC Comics qui peuvent tous deux changer de forme à volonté.

Séries télévisées

Le personnage de Maya, qui apparaît dans la seconde saison, est une métamorphe.

Le personnage d'Odo, chef de la sécurité sur la station Deep Space Nine, est un métamorphe dont l'espèce est nommée Changeant, Fondateur ou Korrigan.

Dans la série animée Ben 10, le héros, Ben Tennyson, peut, grâce à un arctefact extra-terrestre nommé Omnitrix, se changer pour une durée limitée en différents extra-terrestres. Certaines races qu'il fait la connaissance de , comme les Boueux, sont aussi pourvus de facultés de métamorphes.

Dans la série Supernatural, à plusieurs reprises des démons polymorphes/métamorphes apparaissent : dans les épisodes Faux frère de la saison 1 et Le polymorphe de la saison 2.

On découvre au cours de la série que le personnage de Sam Merlotte est un metamorphe. Se basant sur un modèle d'animal qu'il a sous les yeux il est capable de prendre sa forme. Il ne sait pas prendre l'apparence humaine.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tamorphe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu