Gwaihir

Gwaihir, le Seigneur des vents, est un personnage fictif décrit comme le grand Aigle le plus rapide de la Terre du Milieu, le monde imaginaire créé par J.



Catégories :

Aigle de la Terre du Milieu - Faune de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : mafoliemonenvie.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gwaihir est le plus rapide des Grands Aigles. Gandalf le soigna un jour d'une blessur causée par une flèche. A partir de cet instant, Gwaihir et Gandalf... (source : forum.warhammer-forum)

Gwaihir, le Seigneur des vents, est un personnage fictif décrit comme le grand Aigle le plus rapide de la Terre du Milieu, le monde imaginaire créé par J. R. R. Tolkien.

Il est le plus souvent identifié au roi des Aigles qui apparaît dans Bilbo le Hobbit[1], mais cette identification est certainement fausse. Gandalf dit en effet à la fin du Seigneur des Anneaux[2] que Gwaihir le porta par trois fois, ce qui exclut obligatoirement son intervention pour sauver Gandalf et les Nains de Thorin des Gobelins[1].

Où Gwaihir porta Gandalf

Gwaihir est l'Aigle qui porta par trois fois Gandalf : du sommet d'Orthanc jusqu'au Rohan, du sommet du Zirakzigil en Lórien après le duel contre le Balrog, et l'aller-retour des Champs de Cormallen jusqu'à la Montagne du Destin pour sauver Frodon et Sam.

D'Orthanc à Edoras

Envoyé par Radagast sur le conseil de Gandalf, les grands Aigles sillonnèrent la Terre du Milieu. Ils virent le rassemblement des Wargs, le rappel des Orques et les allés et venues des Nazgûl (alors sous l'apparence de cavaliers noirs). Ils envoyèrent un messager porter ces informations à Gandalf. C'est ainsi que Gwaihir le trouva sur la cime d'Orthanc, la grande tour de l'Isengard pris au piège par Saroumane. Le grand Aigle le porta à Edoras où il prit et dompta Gripoil et chevaucha jusqu'à la Comté[3].

D'autre part, Gwaihir apprit à Gandalf l'évasion de Gollum de la Forêt Noire[4]. Il était alors emprisonné par les Elfes. Legolas rapporta la nouvelle plus tard au Conseil d'Elrond.

De la Tour de Durin à la Lórien

La Tour de Durin, taillée dans le roc du sommet de Zirakzigil est l'aboutissement de l'Escalier sans fin. Gandalf y resta étendu après le duel contre le Balrog de Morgoth. C'est là que Gwaihir, envoyé par la Dame Galadriel le trouva une seconde fois. Il l'emmena en Lórien où il guérit. Puis, vêtu de blanc, il partit à la recherche d'Aragorn, Legolas et Gimli[5].

Peu après ce second voyage, Legolas aperçut Gwaihir au dessus de l'Emyn Muil[6]. Cette fois, le grand Aigle avait été envoyé par Gandalf surveiller le fleuve et recueillir des renseignements.

Des champs de Cormallen jusqu'à la Montagne du Destin

Gwaihir participa à la bataille devant la Porte Noire, sur les champs de Cormallen. Il emmena avec lui plusieurs des siens dont Landroval, son frère, le plus grand et le plus puissant des Aigles des Monts Brumeux et Meneldor le rapide, son vassal. Gandalf toujours, une fois, se fit le fardeau de Gwaihir et tout les quatre, ils traversèrent l'Udûn et le plateau de Gorgoroth jusqu'à la Montagne du Destin à la recherche de Frodon et Sam. Gwaihir les vit de ses yeux perçant et les trois grands Aigles sauvèrent les deux hobbits[2].

Notes et références

  1. ab Bilbo le Hobbit, Chapitre VI : De Charybde en Scylla.
  2. ab Le Retour du Roi, Livre VI, Chapitre IV : Le champ de Cormallen.
  3. Cet épisode est raconté avec précision par Gandalf dans La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre II : Le Conseil d'Elrond.
  4. La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre III : L'Anneau prend le chemin du sud.
  5. Cet épisode est raconté avec précision par Gandalf dans Les Deux Tours, Livre III, Chapitre V : Le cavalier blanc.
  6. Les Deux Tours, Livre III, Chapitre II : Les cavalier du Rohan

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwaihir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu