Ungoliant

Ungoliant est un personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien. C'est une grande araignée dont on sait particulièrement peu de choses.



Catégories :

Araignée de la Terre du Milieu - Faune de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lucifer.tw
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • E-dans-univers Le Ungoliant est un caractère de soutien dans le ... Dans le le Silmarillion, Ungoliant était un esprit mauvais sous forme d'araignée qui a demeuré... Ungoliant pourrait avoir Melkor massacré ou encaged lui dans son... (source : encyclopediefrancaise)

Ungoliant est un personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien. C'est une grande araignée dont on sait particulièrement peu de choses.

Histoire

Ungoliant apparaît dans le chapitre 8 du Quenta Silmarillion, où il est dit que les Eldar ignorent son origine et sa nature. Sous la forme d'une gigantesque araignée, elle vit en Avathar, au sud de Valinor, dévorant toute la lumière qui passe à sa portée.

Melkor, peut-être son ancien maître, l'approche après avoir dû fuir Valinor, ses mensonges dévoilés et ses plans maléfiques percés à jour. Là, il lui promet tout ce qu'elle désire si elle accepte de l'aider dans ses desseins contre les Valar. Initialement craintive, Ungoliant accepte. Drapés dans un «manteau de ténèbres», ils se rendent sur la colline d'Ezellohar, au cœur de Valinor, et tuent les Deux Arbres, l'unique source de lumière du monde :

«Alors la Lumière Noire d'Ungoliant s'étendit jusqu'à noyer les racines des Arbres et Melkor s'élança sur la colline. D'un coup de sa lance de ténèbres, il blessa chaque arbre jusqu'au cœur d'une plaie béante et la sève se mit à couler comme du sang et se répandit sur le sol. Ungoliant alors aspira la sève et vint coller son bec noir sur les blessures jusqu'à ce qu'elles fussent exsangues. Puis le poison mortel qui courait dans ses veines vint envahir les Arbres et dessécha les racines, les branches et les feuilles, et ils moururent. [1]»

Melkor et Ungoliant se dirigent alors vers Formenos, la forteresse de Fëanor. Tous fuient devant eux, sauf Finwë, le roi des Noldor, que Melkor tue. Les deux comparses se partagent les joyaux amassés à Formenos, Ungoliant les dévorant pour satisfaire sa faim et Melkor s'emparant des Silmarils. Ils poursuivent leur route vers le nord, traversent le détroit de l'Helcaraxë et arrivent dans le nord de la Terre du Milieu. Advient alors la querelle des Voleurs : Ungoliant, devenue énormément plus puissante que Melkor, exige qu'il lui cède sa part des pierres précieuses de Formenos, ce qu'il fait à contre-cœur ; mais il lui refuse les Silmarils. Englouti par les toiles de l'araignée, Melkor pousse un cri terrible dont l'écho atteint les profondeurs d'Angband, une de ses anciennes forteresses. Les Balrogs qui s'y trouvent toujours terrés, répondant à l'appel de leur maître, se ruent à son secours, faisant fuir Ungoliant.

Elle élit domicile en Ered Gorgoroth, qui devient un lieu de terreur et de désolation. Là, elle s'accouple à d'autres araignées pour les dévorer ensuite, donnant naissance à une progéniture infâme. Son destin final est inconnu :

«Aucun récit ne parle du sort d'Ungoliant. Certains disent que c'est là qu'elle termina ses jours il y a bien longtemps, lorsque sa faim inextinguible la poussa à se dévorer elle-même. [1]»

Les mystères d'Ungoliant

Ungoliant est une créature mystérieuse quant à sa nature exacte, son origine, son pouvoir et sa destinée.

Les hypothèses sur la nature et l'origine d'Ungoliant

Parmi les différentes hypothèses concernant son origine, les plus communes sont :

Étant un être d'avant la création du monde, il se peut fort qu'Ungoliant ait été en réalité un Maia, serviteur du peuple de Melkor ; ou que ce dernier parvint à corrompre par sa musique discordante. Cependant, au contraire de la majorité des Maiar, elle semble s'être rebellée et avoir menacé dangereusement le Vala qu'elle servait (à cet égard, une comparaison est envisageable avec Ossë, qui tenta une rébellion contre Ulmo).

Elle aurait alors incarné l'ombre, l'obscurité, la soif inextinguible, le vide de la nuit. Cela semble cependant peu probable qu'une créature pourvue d'un pouvoir si puissant ait été créée par les Ainur, sans l'accord d'Eru, à moins que ce ne soit ce dernier qui l'ait créée, à des fins mystérieuses. Car si les Valar se lancèrent plusieurs fois à la poursuite de Melkor, jamais ils n'entreprirent de pourchasser Ungoliant et de la punir pour ses méfaits.

Une autre possibilité qui rencontre le même obstacle que auparavant, et qui pose aussi le problème de voir une créature de Melkor qui aurait finalement dominé son maître (après s'être nourrie de la sève des arbres).

La disparition d'Ungoliant

Si la disparition finale d'Ungoliant est évoquée en termes laconiques dans Le Silmarillion, on peut trouver des indications à ce sujet dans divers volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu.

Dans les nombreuses ébauches du Conte d'Eärendel, jamais finalisées, l'araignée, alors nommée Ungweliantë (ou Wirilómë), est mentionnée comme l'une des nombreuses péripéties des voyages d'Eärendel. L'Esquisse de la Mythologie (écrite vers 1926-1930) parle des hauts faits d'Eärendel, et indique qu'il «tua Ungoliant dans le Sud» (The Shaping of Middle-earth, p.  38) — l'araignée ne se réfugie pas toujours à Nan Dungortheb, comme dans les versions ultérieures. L'idée d'Eärendel tuant Ungoliant disparaît ensuite : si elle est toujours présente dans le Quenta Noldorinwa de 1930, elle a disparu du Quenta Silmarillion de 1937.

L'importance de la descendance d'Ungoliant pour le dénouement

On suppose qu'Ungoliant laissa une descendance en Terre du Milieu. Dans Bilbo le Hobbit, Bilbo doit affronter des araignées géantes dans la forêt de Mirkwood, dont on devine l'ascendance. De même dans le Seigneur des Anneaux, on se rappelle le passage de Cirith Ungol (Ungol-iant) où se tapit la terrible Arachne (qui était appelée Ungoliant dans les premières esquisses du Seigneur des Anneaux) et qui fit glacer d'effroi Gandalf quand Faramir lui révéla que Gollum avait l'intention de faire pénétrer Frodon en Mordor par ce passage. En effet, si Faramir craint l'endroit, Gandalf lui connaît la créature, de même qu'il sait à qui fait référence le nom du tunnel, ayant été témoin dans son jeune âge de la mort des arbres.

«De tous côtés, ses rejetons [d'Arachne], bâtards de misérables compagnons, sa propre progéniture, qu'elle mettait à mort, s'étendaient de gorge en gorge, de l'Ephel Duath aux collines orientales, à Dol Guldur ainsi qu'aux repaires de la Forêt Noire. Mais aucun ne pouvait rivaliser avec elle , Arachnée la Grande, dernier enfant d'Ungoliant. [2]»

D'autre part, il faut se rappeler que quand Frodo entra dans le tunnel de Cirith Ungol, il parvint à se protéger efficacement d'Arachne grâce à la fiole donnée par Galadriel. Or cette fiole contenait la lumière d'Eärendil, qui n'est autre que la lumière de l'un des trois Silmarils qui demeure désormais au firmament dans le vaisseau d'Eärendil. Ainsi le cercle se referme, la lumière des arbres ayant ultimement contribué à la destruction finale des noirs desseins de Melkor.

À noter cependant que c'est certainement grâce à la garde d'Arachne (et par conséquent in fine à la descendance d'Ungoliant) que Sauron ne fit pas garder le passage de Cirith Ungol, et que Sam et Frodon parvinrent à pénétrer en Mordor ainsi qu'à détruire l'anneau.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ungoliant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu