Hobbit / Fort

Les Hobbits sont des créatures humanoïdes de petite taille nées de l'imagination de J. R. R. Tolkien, qui fit de certains d'eux les héros de ses romans, Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.



Catégories :

Peuple de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Les Hobbits sont des créatures humanoïdes de petite taille nées de l'imagination de J. R. R. Tolkien, qui fit de certains d'eux les héros de ses romans, Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. On les retrouve aussi dans d'autres univers, mais quelquefois, pour des questions de droits d'auteur, avec des noms constituant des références implicites (halfelins, halflings, petites gens, etc... ).

Origines

Dans une lettre à W. H. Auden[1], Tolkien indiqua que le roman The Marvellous Land of Snergs d'Edward Wyke-Smith (1927) lui inspira peut-être inconsciemment plusieurs caractéristiques des Hobbits : les Snergs sont des créatures de petite taille, aimant les fêtes et la nourriture, tout comme les Hobbits.

Le nom même de «hobbit», que Tolkien pensait avoir découvert sous le coup d'une inspiration subite, et qu'il relia en une occasion au roman Babbitt de Sinclair Lewis (1922), apparaît en fait dès le XIXe siècle, dans un recueil de traditions folkloriques intitulé The Denham Tracts (1895). Le nom «hobbit» est inclus dans une longue liste de créatures magiques, et y est défini comme étant «une classe d'esprits»[2].

Présentation

Les hobbits, qui mesurent 0, 60 à 1, 20 m, et , donc, sont plus petits que les Nains, vivent dans des terriers confortables pour les plus aisés, dans des trous plus ordinaires pour la majorité, et quelquefois dans des maisonnettes. Ils sont particulièrement petits, ont de grands pieds et sont particulièrement poilus.

Les hobbits atteignent leur majorité à 33 ans et vivent en moyenne 80 ans mais ce n'est pas rare qu'un hobbit dépasse les 100 ans. Le Vieux Touque (Gérontius Touque de son vrai nom) vécut jusqu'à 130 ans et Bilbon Sacquet vécut jusqu'à 131 ans.

Ce sont des bons vivants, amateurs d'herbe à pipe, de bière et de bonne chère. Ils sont accueillants mais se dissimulent fréquemment aux étrangers. Ils sont particulièrement hospitaliers et organisent des fêtes en toutes occasions. Ils sont généreux et , pour eux, recevoir un cadeau est un véritable plaisir. Ils aiment d'ailleurs tellement festoyer qu'ils s'attablent fréquemment 6 fois par jour. Ils sont particulièrement habiles de leurs mains et produisent toute forme d'outils, de meubles ou d'objets d'ornement pour leur confort.

En Arda, les hobbits vivent dans la Terre du Milieu et plus exactement dans la Comté, et dans une moindre mesure à Bree. Sauf exception, ils n'aiment pas voyager.

Les hobbits sont des personnages qui aiment s'amuser et profiter de la vie. Ils sont toujours joyeux et aiment d'ailleurs se parer de couleurs particulièrement vives comme le jaune ou le vert. La population hobbite est composée en grande partie de travailleurs manuels, et reste particulièrement pauvre en érudits, si ce n'est les experts en généalogie, dont les hobbits sont particulièrement friands.

Il en existe trois espèces différentes, qui toutes se trouvaient à l'origine dans les terres sauvages de l'est et ont surtout résidé dans le Val de l'Anduin au début du Troisième Âge, entre la Forêt Noire à l'est et les Monts Brumeux à l'ouest , avant d'entreprendre une migration vers l'ouest et les terres de l'Eriador, où se trouve la Comté :

Appellation

Il n'y a pas ou plus de langue hobbite, ceux-ci ayant adopté le langage des Hommes. Cependant, un certain nombre de mots leur sont propres (mathom, smial…), et d'aucuns pensent qu'ils les ont hérités des Forts, tandis qu'ils habitaient près du pays de Dun, peuplé d'Hommes. Les hobbits se sont eux-mêmes appelés ainsi, alors que les Hommes les surnomment Halflings (Semi-Hommes), appellation récusée par les intéressés de par sa connotation péjorative. Les Elfes les nomment Periannath (Perian au singulier, qui veut dire Semi-Homme). Les Rohirrim les nomment holbytla ("bâtisseur souterrain"). C'est certainement de ce mot que tire son origine le nom "hobbit", à l'époque où les semi-hommes vivaient plus au Sud.

La première édition en poche de Bilbo le Hobbit reproduisait une carte où «Hobbits» fut traduit par «Lapins» (en anglais, rabbit), ce qui n'a aucun sens.

Calendrier

Les hobbits ont aussi un calendrier qui leur est propre (voir Comput de la Comté).

Hobbits célèbres

Certains hobbits sont célèbres. Parmi ceux-ci, on peut citer :


Notes et références

  1. Lettres, p. 215
  2. Anderson, p. 9

Bibliographie
  • (en) Douglas Anderson, The Annotated Hobbit, HarperCollins, 2002 (ISBN 0-00-713727-3)
  • (fr) J. R. R. Tolkien (éd. Christopher Tolkien & Humphrey Carpenter, trad. Delphine Martin & Vincent Ferré), Lettres, Christian Bourgois Éditeur, 2005 (ISBN 2-267-01788-1)

Recherche sur Google Images :



"Let me know how that Hobbit Fort is ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.myspace.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (509 x 534 - 200 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hobbit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu